Le Département se mobilise pour résorber les zones mal desservies

Suite au constat réalisé en 2016 sur l'existence de zones encore mal desservies notamment en milieu rural,  le Département de la Marne s'est engagé dans une démarche volontaire pour améliorer votre quotidien. Afin d'optimiser la couverture en téléphonie mobile du territoire, le Département de la Marne met en place le dispositif #Objectif4G.
En partenariat avec le Cerema et l'ANFR, ce dispositif repose sur votre collaboration active et volontaire à travers une application mobile. Votre smartphone devient un outil de mesure de la qualité et de la puissance du signal.
Une démarche innovante en plusieurs étapes.

Les étapes du projet

#1

#Objectif4G, une contribution ciblée

#Objectif4G se concrétise en mai 2018 avec l'ouverture de l'application OpenBarres aux élus marnais. Invités à télécharger l'application, ils sont les premiers contributeurs de cette démarche innovante et réalisent une première vague de mesures à travers le département. Leur participation est également indispensable à l'optimisation de l'application et du traitement des données avant que tous les Marnais puissent eux aussi contribuer.

#2

La participation de tous

C'est en septembre 2018, à l'occasion de la Foire de Châlons que tous les Marnais sont invités à devenir partie prenante de la démarche #Objectif4G. En téléchargeant l'application sur les stores, vous réalisez directement vos mesures et fournissez des données indispensables à l'établissement d'un diagnostic complet et fiable du réseau de téléphonie mobile dans la Marne. L'ensemble des mesures et des données transmises est sécurisé et anonymisé dans le respect de vos données personnelles et de votre vie privée.

 

#3

Du diagnostic au plan d'action

En 2019, sur la base du diagnostic collaboratif s'ouvrira une phase de concertation avec les partenaires et opérateurs en téléphonie mobile. Grâce à vos contributions, les besoins pour un complément de couverture en téléphonie sur le territoire seront précisément identifiés et localisés. Cette phase de concertation doit permettre l'élaboration d'un plan d'implantation efficace de nouvelles antennes.

#4

Pour le quotidien des Marnais

Cette démarche innovante lancée et voulue par le Département de la Marne doit se concrétiser avec le déploiement de nouvelles antennes par les opérateurs mobiles. Ces nouvelles antennes assureront un premier complément de la couverture mobile au plus près des besoins des Marnais.